Transition juste

Protestor in Melbourne calling for a just transition

Transition juste est un cadre élaboré par le mouvement syndical pour englober une série d'interventions sociales nécessaires pour garantir les droits et les moyens de subsistance des travailleurs lorsque les économies se tournent vers la production durable, pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. il a été approuvé au niveau international par les gouvernements dans différentes arènes, notamment par l'Organisation internationale du travail (OIT), la convention-cadre de nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans l'Accord de Paris, et la conférence sur le climat de Katowice (COP24) et l'Union européenne[1],[2],[3].

  1. « Resolution concerning sustainable development, decent work and green jobs », sur International Labour Organization, (consulté le )
  2. « Guidelines for a just transition towards environmentally sustainable economies and societies for all », sur International Labour Organization, (ISBN 978-92-2-130628-3, consulté le )
  3. « Adoption of the Paris Agreement. Proposal by the President. », sur United Nations Framework Convention on Climate Chang, (consulté le ), p. 21

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search